Historique
 
 
 
 

En 1889 à Paris fut créé le Conseil National de Pisciculture auquel ferait parti de droit toute société de pêche représentée par deux de leurs membres. C’est donc en 1895 que M. Grosjean et quelques amis décident de créer « L’Union des pêcheurs à la ligne de l’arrondissement de Grenoble », en 1896 elle acquière les droits de pêche sur l’Isère et le Drac.

Avec la loi de 1901, la société de pêche devient association en 1906.

En 1950 il y a la fusion avec l’Union et la Gaule Sportive, et un nouveau président est élu M. Tissot qui va donner un fabuleux essor à l’association. En effet, depuis la loi de 1941 de nombreuses associations ont été agréées et un permis de pêche particulier était nécessaire pour chacune d’entre elles. M. Tissot lança donc une vaste opération pour essayer de réunir ces associations en commençant par signer une convention avec EDF pour les cours d’eau leur appartenant, c’est la 1ère réciprocité en France.

En 1955 les lacs de montagne sont alevinés pour la 1ère fois en Europe par hélicoptère, l’opération fut un succès et fut imitée partout en Europe.

En 1979 deux contrats sont proposés aux associations faisant partie de l’Union (l’un où l’Union gère tout mais récupère l’intégralité des permis et l’autre où les taches sont repartis). Cette année-là l’Union emménage dans son nouveau siège 8 rue Ampère où elle restera plus de 30ans.

En 1986 et 1987 avec l’application de la nouvelle loi pêche, la recette de la réciprocité revient maintenant à la Fédération, et un nouveau CA est élu propre à Grenoble. L’Union redevient une AAPPMA comme les autres. Aujourd’hui elle possède un domaine morcelé, vaste et très hétérogène.

En 2012, M. Mombelle, président depuis 21ans cède sa place à Jérôme Macaire, nouveau président jeune et dynamique. En 2013, l’Union déménage 91 rue Général Mangin à Grenoble.

Historique