Gestion des lacs de montagne

 

Les lacs de montagnes sont des milieux très particuliers et présevés de la majorité des activités humaines. Il convient donc d'adapter la gestion de l'empoissonnement pour pour ces milieux uniques.




 

Les poissons arrivent, par la route, dans une cuve oxygénée à l'Alpe d'Huez. Là une dizaine de bénévoles attendent leur arrivée sur place.







 


 

Les truitelles sont conservées au frais dans la cuve. elles sont prélevées à l'aide d'une petite epuisette pour être pesées. Ceci permet de connaitre, à peu près, le nombre de truitelles par sacs.







 

 

Les bénévoles ensuite remplissent un sac à moitié d'eau pour y mettre les truitelles. Un peu de glace est rajoutée pour conserver une température fraiche tout au long de leurs trajet. Le sac est ensuite gonflé à l'oxygène puis fermé hermétiquement. Les sacs ainsi prets sont chargés dans l'hélicoptère.






 

 

 

Sur chaque lac un bénévole attend l'arrivée de l'hélicoptère. Sur chaque sac est noté le nom du lac de destination et la quantité et l'espèce des alevins.







 


 

Une fois l'hélicoptère arrivé sur le lac, une personne dépose le sac de truitelle correspondant, ainsi qu'un sac contenant le casse croute pour le bénévole présent.








 

 

 

Le sac d'alevin n'est pas ouvert directement. Il est tout d'abord mis dans l'eau du lac afin que l'eau contenu dans le sac se rapproche de celle du lac. Ceci pour éviter le choc thermique et maximiser la survie du poisson.

 

 

 

Gestion des lacs de monatgne